Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Commémoration des déportés Charolais en 1944

7 février > 11h30 - 12h30

Les incontournables des Charolais.

Tous les ans, chaque premier dimanche de février après le 7, chaque 8 mai et chaque 11 novembre, la municipalité de Charols donne rendez-vous à la population à 11h30 au Champs de Mars pour se rendre au monument aux morts et devant la plaque des déportés, pour accomplir notre devoir de mémoire.

Dans le respect des règles sanitaires, ce 7 février 2021 se déroulera la commémoration des victimes de la barbarie nazie à Charols.

Un peu d’histoire… :
Le 7 février 1944, ce jour-là vers 10 heures, alors que Charolaises et Charolais sont attelés à la besogne journalière, 14 allemands et miliciens arrivent devant le café ” Rodet ” (maire de Charols). Pendant ce laps de temps, d’autres allemands et miliciens cernent le village, arrêtent les passants et tirent sur les fuyards, ceux-ci sont alignés en face du café “Rodet” (à l’emplacement de la plaque commémorative rue H. Rodet).
Après des interrogatoires musclés, ils sont déportés en Allemagne. Aucun d’eux n’a pu revoir les siens.*

Cette journée du souvenir honore la mémoire de ces victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la seconde guerre mondiale et rend hommage à leurs sacrifices. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, et les leçons qui s’en dégagent pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

* document de Pierre Jouve “Journées Sombres, février, avril et juillet 1944”

Détails

Date :
7 février
Heure :
11h30 - 12h30

Lieu

Champs de Mars
CHAROLS, 26450

Organisateur

Mairie