Journée nationale du souvenir de la Déportation

6 février 2022 > 11h00

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation à Charols.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n’avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

Ce besoin de préserver la mémoire de la déportation a été reconnue par la loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement, qui a consacré le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation », au cours de laquelle la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux.

Charols commémore ce 6 février, premier dimanche avant un 7 février, ce 7 février 1944 ou il y a eu des persécutions au sein de la population Charolaise par les nazis suivi d’une rafle pour la déportation de 7 habitants vers Mauthausen dont M RODET, maire de l’époque. Ils ne sont jamais revenus.

La municipalité appelle la population, avec les associations de déportés et des anciens combattants à participer à cette cérémonie du souvenir.

Rendez-vous au champ de Mars pour se diriger sur la plaque commémorative des déportés de Charols.

La municipalité

Date :