Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des organisations portées par des professionnels de santé sur un territoire défini. Elles ont pour vocation d’apporter des réponses aux problématiques de santé des habitants et aux besoins des professionnels de santé.

Chaque CPTS s’organise autour d’un projet de santé déterminé à partir d’un diagnostic territorial partagé entre professionnels de santé et institutions.

L’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) accompagnent ces organisations et leur permettent, au travers de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), de bénéficier de financements afin de déployer leurs actions.

La CPTS Portes de Provence est bi-départementale : Drôme et Ardèche, comprend 72 communes et 110 000 habitants.

Les missions de la CPTS Portes de Provence concernent l’accès aux soins (accès à un médecin traitant et soins non programmés),  les parcours santé des patients (diabéte, insuffisance cardiaque, gérontologie), la prévention (promotion du dépistage organisé des 3 cancers, santé mentale, prévention des chutes chez la personne âgée), la gestion de crise sanitaire grave, la qualité des soins et l’attractivité du territoire.

Des groupes de travail de professionnels de santé, relatifs aux missions, se mettent en place afin de proposer des actions concrètes répondant aux besoins de la population.

Ce début de mois de janvier 2023, la CPTS démarre deux actions autour de la demande de soins non programmés : des consultations de médecine générale et des consultations de kinésithérapie.

Médecine générale : proposition d’un rdv sous 24h avec un médecin généraliste du territoire lorsque le patient ne peut obtenir de rdv avec son médecin traitant rapidement ou lorsque le patient n’a pas de médecin traitant ET pour un motif de santé aiguë (fièvre, douleurs ..), ne relavant pas d’une urgence.

Kinésithérapie : proposition d’une première séance d’urgence sous 24h en cas de lumbago ou d’entorse de cheville, si le kiné habituel du patient ne peut le recevoir rapidement. Obligation : diagnostic médical établi et une ordonnance.

En cas de besoin, vous pouvez contacter la CPTS au 04 28 37 08 58 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)

Document(s) :