Très prochainement opérationnel, un nouvel équipement (boitier e-boo) à disposition des secours a été installé sur la commune. Ce dispositif innovant et moderne permet notamment de déclencher à distance l’éclairage du terrain de foot directement par les services d’urgence.

Les communes de la Bégude de Mazenc, Salettes, Puy Saint Martin, Pont de Barret, Manas, Cléon d’Andran, Saint Gervais sur Roubion et Charols participent à l’achat mutualisé de cet équipement.

Comment ça fonctionne ?

Une interface permet au SAMU de visualiser si un système e-boo est installé à proximité de la victime à secourir. Il s’agit du coffret installé et connecté au stade, commandé à distance par les équipages des hélicoptères. Grâce aux informations en temps réel que ce système peu recueillir (météo, visualisation du terrain, luminosité..) et si toutes les conditions sont réunies, l’intervention héliportée peut être lancée.

Les avantages du système :

– Efficience des secours = gain de temps donc espérance de vie augmentée.
 – Élimine les zones d’intervention supérieures à 30 minutes.
 – Égalité des secours entre zones urbaines et zones rurales de jour comme de nuit.
 – Optimisation des coûts liés à l’hélicoptère.
 – Sécurité du personnel à bord grâce aux indications météorologiques locales.
 – Garantie l’organisation des secours.
 – Prise en charge rapide et acheminement du patient vers un hôpital.

Le transport héliporté permet en effet de réduire considérablement le délai d’accès aux soins d’urgence.

C’est un moyen simple permettant à chaque citoyen de bénéficier d’un accès au secours d’urgence en moins de 30 minutes, comme l’exige une directive nationale.