Ces 2 formations sont dédiées aux personnes volontaires (élus, administrés, agents techniques…) qui souhaiteraient s’impliquer dans la création ou le suivi d’un site de compostage partagé. Participations gratuites.

• une nouvelle session de formation de Guides Composteurs. Les dates de cette formation sont les suivantes :
  – samedi 13/05 : 9h-17h
  – mardi 16/05 : 18h-21h30
  – mardi 23/05: 18h-21h30
  – jeudi 01/06: 18h-21h30
  – jeudi 08/06 : 18h-21h30
Les lieux seront définis, sur le territoire de Montélimar-Agglomération, en fonction des participants et des possibilités de visite de sites de compostage, de jardins partagés, de potager…. La présence à l’ensemble des dates est nécessaire.
Il s’agit d’une formation complète permettant d’acquérir des connaissances sur le compostage partagé, sur la gestion d’un site mais aussi plus largement sur la gestion des déchets de jardin. Participer à la formation n’oblige pas à la création d’un site dans l’immédiat mais permet aux guides composteurs d’avoir tous les outils nécessaires pour mener une réflexion concrète sur leur commune pour la recherche de sites potentiels et de bénévoles référents.

• une nouvelle session de formation de Référents de Sites :
 – le vendredi 16 juin de 9h à 17h.
Le lieu sera défini en fonction des participants.

Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’un site, au process du compost, aux bonnes pratiques… Le but de cette formation est de pouvoir informer, sensibiliser et former les personnes intéressées à la tenue d’un site. A l’issue de cette formation, il n’est pas imposé la création d’un site de compostage partagé. Cela peut se faire ultérieurement.

Le retour des candidatures est souhaité pour le 28 avril 2023. Les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles.

 

Contact :

Amélie SERRE
04 75 00 65 83

Cheffe du service Gestion des Déchets
Pôle environnement et mobilités durables