Avec le déploiement du réseau public de fibre optique sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme et l’ouverture commerciale progressive des services fibre sur le territoire, le Syndicat mixte ADN constate régulièrement l’apparition de démarchage frauduleux relatif à la commercialisation des services Très Haut Débit et au raccordement des foyers. Le Syndicat mixte ADN a été informé par des administrés qu’un nouveau démarchage frauduleux sévit sur le territoire (y compris sur des communes où le déploiement du réseau public ADN n’a pas encore démarré).
ATTENTION !
Les habitants sont contactés par téléphone par une société, qui, prétextant l’installation de la fibre optique, leur demande d’appeler immédiatement un second numéro, sous peine de coupure du réseau Internet et/ ou téléphonique. Le numéro d’appel connu à ce jour est le 09 74 33 95 44 mais ce type de démarchage peut être réalisé à partir de plusieurs numéros différents.
Le Syndicat mixte ADN invite les collectivités, les particuliers et les entreprises à faire preuve de vigilance notamment lorsque des organismes vous sollicitent des données personnelles et à ne rappeler en aucun cas le numéro qui vous sera communiqué.
A noter : Dans le cadre du déploiement du réseau public de fibre optique ADN, les communes et les administrés seront informés des démarches à accomplir pour raccorder leur logement, à l’occasion d’une réunion publique ou webconférence d’ouverture commerciale sur chacun des secteurs déployés.
Aucun raccordement n’est réalisé avant que les travaux de déploiement sur un secteur donné ne soient terminés.
Celui-ci est gratuit et est réalisé par un opérateur disponible sur le réseau ADN (cf. les opérateurs disponibles) une fois votre abonnement souscrit.
Vous ne devez en aucun cas verser de l’argent pour le raccordement de votre logement.
Nous vous invitons également signaler ce type de démarchage sur la plateforme : internet-signalement.gouv.fr
Pour rappel, le raccordement à la fibre optique est déjà possible depuis le 17/05/2021 pour la partie nord de Charols, et le sera dès le 08/06/2021 pour le reste de la commune.